- exagérateur
-
• déb. XVIIe; lat. exaggerator♦ Rare Qui exagère. « Cet affreux soleil arabe, éleveur de monstres, exagérateur de fléaux » (Hugo).⇒EXAGÉRATEUR, TRICE, adj. et subst.I.— Adj. Qui exagère. L'imagination est exagératrice (Lar. 19e). Toutes les passions sont exagératrices, et elles ne sont des passions que parce qu'elles exagèrent (CHAMFORT, Max. et pens., 1794, p. 24). S'il faut en croire quelques témoins indiscrets ou exagérateurs, de petits drames assez bizarres se passèrent alors entre (...) Consuelo, Amélie, Corilla et Anzolato (SAND, Ctesse de Rudolstadt, t. 2, 1844, p. 254) :• Il y a dans Don Juan, malgré la verve malicieuse de l'auteur et par conséquent un peu exagératrice, et dans quelques pages des Mémoires de lord Byron, plus de vérités saisies, plus d'intuition des défauts très personnels de la société anglaise, que dans tout Bulwer qui l'a fait poser devant lui.BARB. D'AUREV., Memor. 1, 1826, p. 42.II.— Subst. Personne qui exagère par habitude. Les exagérateurs allemands sont venus à la charge (J. DE MAISTRE, Pape, 1819, p. 118). Je n'irai pas jusqu'à dire avec un grand et spirituel exagérateur (M. Cousin) que la vraie critique sur Molière date de M. Bazin (SAINTE-BEUVE, Nouv. lundis, t. 5, 1863-69, p. 268). — Ma fille ne l'aime pas beaucoup, je crois, dit Madame Gérard. — Non, c'est un homme qui met trop en scène, un exagérateur. Il est faux, maniéré (DURANTY, Malh. H. Gérard, 1860, p. 182).— Spéc. (chez les Musulmans). Personne chargée de répéter les paroles de l'iman. Les fidèles tendent à se rapprocher le plus possible de l'iman. Le rôle de celui-ci se borne à dire les prières et quand il a prononcé certains mots, les fidèles les répètent. Comme sa voix pourrait ne pas porter assez loin, il y a l'exagérateur qui répète et passe à la foule les mots qu'elle doit répéter (BARRÈS, Cahiers, t. 6, 1907-08, p. 160).Prononc. et Orth. :[
], fém. [-
] ou [e-]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Jusqu'en 1798 au masc. seulement. Étymol. et Hist. Av. 1654 adj. (BALZ., 6e disc. sur la cour ds LITTRÉ). Dér. du rad. de exagérer; suff. -(at)eur2; cf. lat. chrét. exaggerator « celui qui exagère, amplifie (un bruit) ». Fréq. abs. littér. :4. Bbg. JOURJON (A.). Rem. lexicogr. R. de Philol. fr. 1915-16, t. 29, p. 147.
exagérateur, trice [ɛgzaʒeʀatœʀ, tʀis] adj. et n.ÉTYM. Déb. XVIIe; bas lat. exaggerator, du supin de exaggerare. → Exagérer.❖♦ Rare. Qui exagère.1 C'est un homme (…) ne parlant jamais qu'à propos (…) point du tout exagérateur incommode (…)Molière, les Amants magnifiques, II, 2.2 Toutes les passions sont exagératrices et elles ne sont des passions que parce qu'elles exagèrent.Chamfort, Maximes, Sur les sentiments et les passions, XXXIII.3 Job a au-dessus de sa tête cet affreux soleil arabe, éleveur de monstres, exagérateur de fléaux, qui change le chat en tigre, le lézard en crocodile, le pourceau en rhinocéros, l'anguille en boa, l'ortie en cactus, le vent en simoun, le miasme en peste.Hugo, William Shakespeare, II, II, II.♦ N. || C'est une exagératrice.
Encyclopédie Universelle. 2012.